Qualité de photo nécessaire

ou quelle photo pour un faire-part haut de gamme

C'est parce que la qualité de votre photo au départ sera bonne que votre faire-part sera réussi et rendra hommage à l'arrivée de votre enfant dans votre famille. Bien sûr la qualité du travail de nos graphistes et la qualité de l'impression y seront pour beaucoup aussi. Malgré tout il faut absolument que vos photos entre dans une norme dite « haute définition », que la luminosité et le contraste soient harmonieux ainsi que l'harmonie de la photo elle-même, fond, cadrage, association des couleurs.

 

Plusieurs critères entrent donc en ligne de compte :

 

  1. la définition

  2. la luminosité et le contraste

  3. le cadrage

  4. la qualité de la prise de vue

  5. l'arrière plan, l'harmonie des couleurs

 

 

La définition

Le principal risque encouru si votre photo n'a pas une définition suffisante c'est que ce qu'on appelle les pixels se voient à l'oeil nu. Vous auriez donc un effet de petits carrés dans la photo qui rendrait la « lisibilité » difficile.

 

Nos faire-part ayant comme format maximum 16 centimètres l'idéal est d'avoir un fichier de 20 x 20 cm minimum avec une définition à 300 dpi. Mais les formats de photos ne fonctionnent pas ainsi, si vous ouvrez votre fichier dans un logiciel professionnel type photoshop, il sera indiqué un format proche de 50 x 70 cm avec une définition de 72 dpi. Par conséquent, au montage sur nous serons obligés de réduire la photo et ainsi les dpi se rapprocheront de 300 par logique mathématique.

 

Quand vous prendrez votre enfant en photo, pensez également à régler votre appareil photo sur la qualité de photo la plus élevée, de cette façon il n'y aura aucun soucis de définition, aucun pixel et cela nous facilitera la tâche, malgré tout le fichier ne doit pas dépasser 5 Mo.

 

La luminosité et le contraste

La notion de belle photo ou de photo réussie est très subjective. L'art photographique rassemble autant les hypers techniciens que les utilisateurs de Polaroïds qui donnent à nos photographies ce petit côté vintage que nous aimons tant. Malgré tout il y a quelques règles à respecter afin de rendre hommage à votre enfant. Ce faire-part de naissance ou d'adoption est tout particulier, il sera le reflet de votre bonheur et la photo de votre enfant sera en belle place si vous avez choisi un faire part naissance ou un faire part d'adoption avec photo.

 

Le réglage de la luminosité et du contraste est primordial. Parfois, même si votre photo est très réussie il sera nécessaire de lui ajouter un peu de lumière ou de contraste pour qu'elle prenne du relief. Nous avons mis à votre disposition un outil de personnalisation qui vous permet justement de régler la lumière et le contraste.

 

 

le cadrage (en cours de rédaction)

 

 

la qualité de la prise de vue (en cours de rédaction)

 

 

l'arrière plan, l'harmonie des couleurs

 Si vous faites appel à un photographe professionnel nous n'aurez aucun problème de qualité de prise de vue, ni de pixels, ni de cadrage, ni de luminosité ou de contraste et bien sûr ni d'arrière plan ou d'harmonie des couleurs.

Ce dernier point est vraiment très important. Ce qu'il faut retenir c'est que LE sujet de votre photo c'est VOTRE enfant... pas le canapé rouge derrière (même si nous sommes certains qu'il est magnifique).

 

 

Exemples de ce qu'il faut faire ou ne pas faire